POLAROÏD : Réparation d'un Spirit 600 CL

  • INTRODUCTION :

Aujourd'hui, dans cet article, pas de radio ! Mais on va plutôt parler appareil photo instantané.

Cet appareil permet de sortir instantanément des photos argentiques et de garder des souvenirs matériels (à une époque ou l'on prend et conserve des tonnes de photos numériques ... que l'on ne prend même plus la peine ni le temps de les regarder). Il a été trouvé en brocante, sans connaître son état de fonctionnement, contre un petit billet de 5€.

Cet appareil fonctionne avec des films "600", dont la production avait été arrêtée définitivement en 2008, puis reprise par d'anciens employés de Polaroïd (sous le nom "The impossible") en 2010 (de chimie et qualité douteuse sur les premières années de cette nouvelle production pour arriver à une qualité bien meilleure dans les années suivantes).

Les nouvelles "cartouches" de film 600 sont constituées de 8 films instantanés (contrairement à 10 pour les anciennes "cartouches") et, particularité intéressante, d'une batterie pour alimenter l'appareil (6V).

Voici son manuel d'utilisation : ICI.



«Image 1 - Polaroïd Spirit 600 CL, En excellent état esthétique»

  • DEPANNAGE :

Oui mais voilà, après être allé acheter une cartouche dans un magasin spécialisé pour la photo (Ou dans une FNAC, un Darty ou encore Boulanger), j'installe le film dans l'appareil, je ferme le capot, le sifflement du flash se fait entendre (m'indiquant qu'il se charge), le voyant indicateur passe au vert (le flash est prêt) et puis ... c'est tout.

Mauvaise nouvelle pour moi, à la fermeture du capot, le moteur aurait dû se faire entendre en éjectant la "dark slide" (sorte de carton noir de protection (contre la lumière) qui se trouve en tête de la pille des 8 films).

Je décide donc de récupérer la pellicule (en faisant l'opération dans une pièce sans lumière, dans le noir complet, afin de m'assurer que la "dark slide" était bien dans sa position d'origine pour ne pas exposer les films qui se trouvent dessous à la lumière) et de démonter l'appareil.


Pour l'ouvrir, rien de plus simple (quand on connait l'astuce ;) ) :

(1) - Ouvrir le compartiment à films
(2) - Déclipser délicatement le bras gauche du flash (Au mieux, à l'aide 'un outil fin et plat en plastique pour ne pas faire de marque).
(3) - Idem pour le bras droit.
(4) - Faire bien attention à la nappe flexible ! Celle-ci n'est pas prévu pour être séparée et est très fragile !
(5) - Insérer un outil fin et plat (en plastique de préférence) dans les séparations du boîtier pour les déclipser.
(6) - Idem pour le point 6 (non visible sur la photo, mais parallèle au point 5).
(7) - Idem, mais le point 7 n'étant pas visible sur la photo, il est parallèle et identique à la partie fléchée au point 8.
(8) - Idem, le capot avant du boîtier peut-être enlevé.



«Image 2 - Démonter l'appareil, mode d'emploi»

Il n'a pas fallu longtemps pour trouver le problème :


«Image 3 - Morceau de plastique venant gêner la manœuvre du moteur et des contacteurs»

Mais un peu plus pour savoir d'où il venait.
Ou, plus exactement, savoir d'où provenant ce morceau de pièce en plastique, venu se loger sur les lamelles des contacteurs électriques et venant bloquer l'action du moteur pour l'éjection des films.

Cette pièce était finalement le bras levier pour le déclenchement de l'appareil (se trouvant sur la pièce débrayable du flash).

Double peine donc. Le moteur d'éjection bloqué et l'impossibilité de déclencher la moindre photo.


«Image 4 - Brisure sur la pièce ou devait être intégré le bras levier pour le déclenchement»

J'ai donc pu refaire la pièce en question grâce à l'impression 3D.
Il m'aura fallut plusieurs heures pour modéliser cette pièce à l'identique de l'original sur le logiciel OpenSCAD. Et 23min à mon imprimante pour fabriquer la pièce.

La copie a été réalisée par mes soins et est disponible (ICI) sous licence : CC BY-NC.


«Image 5 - Capture d'écran de la pièce modélisée sous OpenSCAD »


«Image 6 - A droite, le bouton débrayable du flash et le levier de déclenchement cassé - au milieu une reproduction de cette pièce à l'impression 3D - à gauche la pièce reproduite sur le déclencheur »


«Image 7 - La pièce cassée vient d'être remplacée par une copie, imprimée en 3D.»


«Image 8 - Le Polaroïd remonté. La couleur jaune de cette nouvelle pièce lui donne un style particulier»

Enfin, lors des essais finaux, après insertion de la cartouche et fermeture du clapet, le flash se charge, le bruit du moteur se fait entendre mais ... la "dark slide" ne veut pas sortir. La languette du "dark slide" qui est entraînée par les rouleaux et qui éjecte le tout était abimée et de ce fait, n'éjectait pas cette dernière. La solution a été de se mettre dans une pièce entièrement sombre (sans aucune source de lumière ! pas même la petit led verte du flash), de sortir la cartouche, faire glisser la "dark slide" vers l'avant et la retirer. Le premier film sera sacrifié (car considéré par l'appareil comme la "dark slide").

Voici donc les premiers résultat, pas très réussi n'est-ce pas ?
Normale, c'était mes tout premiers clichés ! Il ne me reste plus qu'à apprendre à utiliser l'appareil, gérer les distances et la luminosité :-)



«Image 9 - Des films réalisés avec le Polaroïd de nouveau opérationnel ! L'on peut y voir un modèle de Polaroïd plus ancien, le EE66»




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