2063 de PHILIPS


  • Description :

Le haut-parleur 2063 est un H.P. électrodynamique avec son alimentation séparée et tube de redressement 506. L'appareil pèse 15Kg et il peut aller jusqu'à 6W (On ne rigole pas, ce n'était pas si mal que ça, 6W, pour 1930 ;D ). On le retrouve dans le meuble radio/phono 2811 mais aussi dans un haut-parleur externe (dont je n'ai, à ce jour, pas la référence et ne l'ai jamais vu), qui allait avec le meuble radio/phono.

Lors de cette restauration, il s'agira de remplacer le cône en papier, la couronne et la membrane de suspension. Par chance, la bobine n'est pas coupée.
(Le fil utilisé est en aluminium, ce qui rend la brasure et réparation impossible. Dans ce cas-la, il faut refaire une nouvelle bobine, en fil de cuivre).


«Image 1 - Le haut-parleur avant sa restauration»

  • Restauration :

  • Démontage :


«Image 2 - Démontage du H.P»

Pour dépanner l'appareil et avoir accès aux organes que nous allons remplacer, il faut commencer par poser le H.P. avec le cône face au plafond et enlever les vis (1) qui fixent la couronne en métal et la couronne en fibre sur le chassie du haut-parleur (avec un tournevis plat parfaitement adapté à l'empreinte de la vis, pour ne pas l'abimer).

Puis, nous enlèverons les rivets (2) à l'aide d'une mèche à métaux, en prenant soin de n'abîmer que les rivets (pour certaines versions de ce haut-parleur. Il existe des versions sans rivets et d'autres ou il est inutile de les enlever).

Là, c'est une partie délicate et la moins évidente à enlever au tournevis si vous n'avez pas un trou béant à cet endroit la du cône (3). Il faudra enlever sur les deux plots de connexion, à l'arrière du H.P. (et en prenant soin de ne pas arracher les fils qui vont à la bobine), le contre-écrou (utilisé pour la connexion d'un câble), les deux rondelles et l'écrou de serrage contre le châssis (en le desserrant avec un outil adapté et les enlever à la main, en immobilisant avec les doigts l'écrou et la vis (3) pour ne pas arracher les câbles de la bobine (7)). Une autre solution consiste à enlever les câbles au fer à braser, mais je ne recommande pas cette solution (Jamais côté bobine ! mais côté plots sur le chassie, au risque d'abimer le support bobine).

Ici aussi, c'est une partie délicate à enlever. Il faudra enlever la vis (4) qui tient la suspension de centrage. Normalement, il faudrait utiliser un outil spécial pour bloquer l'épaisse rondelle par les deux fentes (qui se trouvent faces à face) et desserrer la vis (4) au tournevis plat (Ce qui évite de déchirer la suspension de centrage). Mais, avec un peu de délicatesse, il est possible d'enlever cette vis sans cet outil spécial.

Enfin, nous pourrons enlever la couronne en métal(5), en prenant soin de ne pas abimer le joint acoustique (6). Les éléments du cône et de la bobine peuvent être extraits.



«Image 3 - Démontage des éléments du cône»

Nous retrouvons :

Pour démonter les différents éléments collés, il faudra tirer dessus avec la plus grande délicatesse.
Pour enlever la bobine (F) avec son support (G), il faudra enlever les deux petites agrafes métalliques (E).


«Image 4 - Démontage des éléments du cône»

  • Couronne en fibre :

Cotations de la couronne :


«Capture d'écran 1 - Cotations»


Modélisation de la couronne par CAO avec OpenSCAD, les différents fichiers de modélisation et fabrication sont
disponibles au téléchargement (licence CC-BY NC) :


Fichier de modélisation :
Philips_couronne_2063.scad
Fichier d'export :
Philips_couronne_2063.dxf
Fichier de dessin (découpe : rouge, gravure : noire) :
Philips_couronne_2063.svg


«Capture d'écran 2 - Modélisation de la couronne sous OpenSCAD»

La découpe a été réalisée par une découpeuse laser "Trotec Speedy 400 flexx", le type de laser utilisé est un laser CO2 et fibré.
Le matériau découpé est une plaque de carton gris de 0.25cm*60cm*80cm (1440G) :



«Image 5 - Couronne en fibre terminée»

  • Cône :

Pour la réalisation du cône, il faudra faire un peu de maths ! les formules sont celles du cône circulaire tronqué droit (Pythagore, les triangles semblables, etc ..).


«Schéma 1 - Mesures du cône circulaire tronqué droit»

Pour les mesures, j'ai r1 = 1.8cm, r2 = 9.95cm, Apothème (L) = 11.3cm.
Donc :

-> H = sqrt(L^2-(r2-r1)^2) = sqrt(11.3^2-(9.95-1.8)^2) = 7.83cm
(Et si on veut l'Apothème en ayant la hauteur : L = sqrt((r2-r1)^2+H^2))

-> R1 = (L*r1)/(r2-r1) = ((11.3*1.8)/(9.95-1.8)) = 2.5cm

-> R2 = L+R1 = 11.3+2.5 = 13.8cm

-> Φ = 360*(r2/R2) = 360*(9.95/13.8) = 259.56°

Il ne reste plus qu'à tracer le futur cône, on sort le compas, la règle et son rapporteur ! (sans oublier de rajouter une petite languette de 1cm pour le collage).
Le matériau utilisé est du velin d'arches (BFK RIV TAN280G).


«Image 6 - Confection du cône, après traçage et découpage.»



«Image 7 - Confection du cône, collage au pinceau.»



«Image 8 - Confection du cône, résultat après "coups" de pinceau.»



«Image 9 - Confection du cône, on ferme le cône, lorsque la colle est sèche, on applique un nouveau trait de colle à l'extérieur.



«Image 10 - Confection du cône, résultat après deuxième "coups" de pinceau, la colle deviendra transparente après séchage.»





«Image 11 - Confection de nouvelles agrafes pour remplacer les anciennes qui s'étaient oxydées»





«Image 12 - On perce le nouveau cône à l'emplacement des anciennes agrafes à l'aide d'une aiguille de phonographe»





«Image 13 - Suite de l'opération»





«Image 14 - Résultat du perçage»





«Image 15 - Les nouvelles agrafes sont insérées





«Image 16 - Et elles sont repliées sur les tresses de connexion de la bobine.»


  • Centrage du cône de haut parleur :




«Image 17 - Avant de réaliser le centrage, on s'assure que le nouveau cône s'adapte parfaitement à l'ensemble.»





«Image 18 - Découpe de fines languettes (du même matériau que celui utilisé pour le cône) pour centrer ce dernier.»





«Image 19 - Les languettes ne doivent pas être trop large pour que la bobine du haut parleur puisse passer.»





«Image 20 - On place la membrane de suspension précédemment collée sur la couronne (en tissu cotonné à l'aide de colle colle vinylique) sur son support.»





«Image 21 - A l'extérieur de cône et sur 1cm de haut, on applique de la colle vinylique et on vient mettre le cône en place, collant ainsi la membrane au cône.»





«Image 25 - Pour le positionnement, il faut disposer le cône de façon à ce que les tresses de connexion se retrouvent en face des plots de connexion pour l'alimentation de la bobine. Il faut que l'on puisse voir ~1mm de la bobine, comme sur la photo.»





«Image 23 - Puis, on enlève le cône et l'ensemble membrane couronne et on pose le tout à plat, pour appliquer sur tout le tour, une légère pression sur la membrane et le cône avec le doigt»





«Image 22 - Il ne faut pas oublier d'enlever les vis ! (ne faites pas comme moi, c'était un oubli pour prendre la photo).»





«Image 24 - Une fois la colle bien sèche, on peut re-placer l'ensemble du cône sur le support.»


  • Contrôles électrique :



Lors des tests électriques, l'on devrait avoir une tension de 300V continue sur l'entrée de la bobine d'excitation. Et avoir une consommation d'environ 70mA (Bobine d'excitation : 4.4KΩ).
Malheureusement, nous avons une tension de 100V et la valve (Type 506) qui produit des couleurs anormales (jolie, mais anormale ..).

Plusieurs cas :
- Cas 1 : La valve est surchargée.
- Cas 2 : La valve ionise car elle a pris de l’air (la tâche du getter sur l’intérieur de l’ampoule peut nous le confirmer en étant de surface minimum ou blanchâtre).


«Image 26 - La valve 506 en difficultés.»


Dès l'apparition de ces symptômes, on met l'appareil hors tension et on dépanne.
Après inspection, c'est le condensateur de filtrage (de l'alimentation de l'excitation) qui est fuyard et surcharge la valve (Cas 1). Cette panne aurait pu entrainer la mort de la valve, du transformateur d'alimentation, ou des deux éléments.
Après avoir remplacé le condensateur de filtrage (4µF 400V), nous obtenons bien une tension de 300V pour une consommation de 68mA.
Malheureusement, la valve continue d'émettre de jolies couleurs, pas bon pour elle ... nous sommes dans le cas 2 et il va falloir la remplacer.

  • Fin de la restauration du haut parleur :




«Image 27 - Restauration du haut parleur terminée !»






  • Photographies :








----------







Espace commentaires :

Vous devez vous connecter pour pouvoir réagir.
[CONNEXION] | [S'INSCRIRE]