Le haut-parleur 2063 est un H.P. électrodynamique avec son alimentation séparée et tube de redressement 506. L'appareil pèse 15Kg et il peut aller jusqu'à 6W (On ne rigole pas, ce n'était pas si mal que ça, 6W, pour 1930 ;D ). On le retrouve dans le meuble radio/phono 2811 mais aussi dans un haut-parleur externe (dont je n'ai, à ce jour, pas la référence et ne l'ai jamais vu), qui allait avec le meuble radio/phono.
Lors de cette restauration, il s'agira de remplacer le cône en papier, la couronne et la membrane de suspension. Par chance, la bobine n'est pas coupée.
(Le fil utilisé est en aluminium, ce qui rend la brasure et réparation impossible. Dans ce cas-la, il faut refaire une nouvelle bobine, en fil de cuivre).
Pour dépanner l'appareil et avoir accès aux organes que nous allons remplacer, il faut commencer par poser le H.P. avec le cône face au plafond et enlever les vis (1) qui fixent la couronne en métal et la couronne en fibre sur le chassie du haut-parleur (avec un tournevis plat parfaitement adapté à l'empreinte de la vis, pour ne pas l'abimer).
Puis, nous enlèverons les rivets (2) à l'aide d'une mèche à métaux, en prenant soin de n'abîmer que les rivets (pour certaines versions de ce haut-parleur. Il existe des versions sans rivets et d'autres ou il est inutile de les enlever).
Là, c'est une partie délicate et la moins évidente à enlever au tournevis si vous n'avez pas un trou béant à cet endroit la du cône (3). Il faudra enlever sur les deux plots de connexion, à l'arrière du H.P. (et en prenant soin de ne pas arracher les fils qui vont à la bobine), le contre-écrou (utilisé pour la connexion d'un câble), les deux rondelles et l'écrou de serrage contre le châssis (en le desserrant avec un outil adapté et les enlever à la main, en immobilisant avec les doigts l'écrou et la vis (3) pour ne pas arracher les câbles de la bobine (7)). Une autre solution consiste à enlever les câbles au fer à braser, mais je ne recommande pas cette solution (Jamais côté bobine ! mais côté plots sur le chassie, au risque d'abimer le support bobine).
Ici aussi, c'est une partie délicate à enlever. Il faudra enlever la vis (4) qui tient la suspension de centrage. Normalement, il faudrait utiliser un outil spécial pour bloquer l'épaisse rondelle par les deux fentes (qui se trouvent faces à face) et desserrer la vis (4) au tournevis plat (Ce qui évite de déchirer la suspension de centrage). Mais, avec un peu de délicatesse, il est possible d'enlever cette vis sans cet outil spécial.
Enfin, nous pourrons enlever la couronne en métal(5), en prenant soin de ne pas abimer le joint acoustique (6). Les éléments du cône et de la bobine peuvent être extraits.
Nous retrouvons :
Cotations de la couronne :
Modélisation de la couronne par CAO avec OpenSCAD, les différents fichiers de modélisation et fabrication sont
disponibles au téléchargement (licence CC-BY NC) :
|
|
|
|
|
|
La découpe a été réalisée par une découpeuse laser "Trotec Speedy 400 flexx", le type de laser utilisé est un laser CO2 et fibré.
Le matériau découpé est une plaque de carton gris de 0.25cm*60cm*80cm (1440G) :
Pour la réalisation du cône, il faudra faire un peu de maths ! les formules sont celles du cône circulaire tronqué droit (Pythagore, les triangles semblables, etc ..).
Pour les mesures, j'ai r1 = 1.8cm, r2 = 9.95cm, Apothème (L) = 11.3cm.
Donc :
-> H = sqrt(L^2-(r2-r1)^2) = sqrt(11.3^2-(9.95-1.8)^2) = 7.83cm
(Et si on veut l'Apothème en ayant la hauteur : L = sqrt((r2-r1)^2+H^2))
-> R1 = (L*r1)/(r2-r1) = ((11.3*1.8)/(9.95-1.8)) = 2.5cm
-> R2 = L+R1 = 11.3+2.5 = 13.8cm
-> Φ = 360*(r2/R2) = 360*(9.95/13.8) = 259.56°
Il ne reste plus qu'à tracer le futur cône, on sort le compas, la règle et son rapporteur ! (sans oublier de rajouter une petite languette de 1cm pour le collage).
Le matériau utilisé est du velin d'arches (BFK RIV TAN280G).