Restauration d’un 676A de chez PHILIPS



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Aujourd’hui du lourd, du très très lourd ! On parle du 676A de chez PHILIPS, un meuble radio-phono
de grand luxe ! Il comporte un récepteur « SUPER INDUCTANCE » type 636A et un ensemble
pick-up pour disques phonographiques.
Le prix de ce meuble radio-phono était de « seulement » quelque 4.975 Fr ( ou 5.175 Fr port +
emballage) en 1933 ...

L'ensemble de la documentation a été trouvée sur le site de DocTSF :



(Document technique complet, en PDF : https://sd-radio.fr/PDF/document_philips/doc_676A_19.pdf)
« Photos Bourque Jean-michel - Tailliez Jacques - Philips Service - doctsf.com »

Sur mon appareil, il manque malheureusement le fond, et un des deux pieds en bois. Le reste, bien que
poussiéreux, est en bon état!
Un petit tours du proprio s’impose ! :D



A droite, l’ancienne sécurité qui empêchait la mise sous tension du poste si le fond était enlevé. Le fond
étant manquant, la sécurité à té démonté de celui-ci pour que le poste puisse fonctionné quand même.



Les commandes des boutons de la partie phono :





Le moteur électrique du phono :



Démontage des boutons commande phono :






Démontage des boutons en façade. Attention, ceux-ci sont très fragiles ! l’un des boutons a d’ailleurs
été abîmé à la suite d’un dépannage antérieur.



Démontage de la sécurité



Démontage de divers connecteurs



Pour pouvoir enlever le châssis, il va falloir déconnecter tous les fils du transfo d’alimentation ! Faire
attention à bien les repérer:)





Tiens, planqué sous le châssis, il y avait une pièce de 10fr, un billet de 500fr ! Et le carton de
configuration tension d’alimentation (Bien apprécié des souris visiblement ...) !



Ouf ! Le chassie a bien été enlevé !



Au tours du moteur phono :





Celui-ci a été enlevé avec beaucoup moins de difficultés que le châssis du 636A !





Et enfin, il ne reste plus qu’à extraire le transfo d’alimentation:)



Tiens, visiblement le fusible ‘ressort’ a déjà été changé !




Le transfo à du subir un re-câblage, la plupart des fils ne sont pas d’origine !




Après un bon nettoyage du transfo et du moteur phono, je décide de tester tout ça !
La bobine du moteur n’est pas coupée, les tensions du transfo d’alim sont bonnes, je teste les 2 !
Verdicts, ça tourne ! Ça ne force pas, et rien ne chauffe anormalement ! c’est bien parti ! :)





Je réalise un petit démontage, par curiosité :




Une photo de l’arrière de l’appareil, déjà bien démonté !



Maintenant, il est temps de passer au châssis !
Il est bien crade ! Après un délampage (Pour les manipuler le moins possible et éviter la casse … ) je
démonte chaque pièce en cuivre pour un nettoyage total !









Les cylindres de blindage en cuivre sont bien oxydés ….
j’aurais beau utiliser de l’huile de coude et du Mirror, l’aspect granuleux de ceux-ci m’empêchera de
leurs rendre leurs aspects d’origine ! Je vais donc les repeindre.



J’enlève le gros de l’oxydation à la brosse métallique, et je termine au Mirror et à la brosse à dent !
(L’objectif est de stopper l’oxydation et éviter que l’oxydation continue son travail sous la peinture …)



Je mets du scotch de masquage sur les parties qui ne doivent pas recevoir de la peinture couleur
cuivre !
Et coups de bombe peinture, sur le toit de mon apparentement … (Je déconseille le lieu d’application
de la peinture bombe, évidemment ^^’ )




Même si la couleur diffère légèrement, le résultat me convient très bien !




Aux autres maintenant !



La châssis, vide de ses éléments en cuivre …



La très jolie façade du poste ...



… qui sera démontée !












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